NOTRE HISTOIRE

Passionnés par le monde fascinant des abeilles et les pouvoirs thérapeutiques de leurs trésors, nous avons décidé de décliner notre passion au service de tous. Après plusieurs années entièrement consacrées à nos abeilles et à une large gamme de produits issus de leurs trésors (visiter www.ruche-et-flore.ch), nous sommes heureux de vous proposer un projet qui nous tient à coeur : une large gamme de thés cultivés avec raison et d’une qualité exceptionnelle.

Vous pouvez désormais découvrir cette sélection à travers ce site, entièrement consacré à cette boisson, véritable trésor totalement complémentaire de notre démarche dans Ruche & Flore.

Les bienfaits du thé, come ceux des trésors de la ruche sont connus et reconnus, nous vous invitons à les parcourir, les découvrir et en profiter.

Contactez-nous en cas de question, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Florence & Cédric

white ceramic mug ner dried leaves and orange string light

LE THÉ

Bienfaits


 Ses propriétés antioxydantes ont un impact positif sur les cellules de la peau pour lutter contre son vieillissement. De nombreuses études montrent également que le thé vert peut avoir des vertus bénéfiques dans la prévention du cancer et réduirait le risque de maladies cardiovasculaires.

Thé Vert


Un thé dont l’oxydation naturelle est rapidement stoppée après la cueillette. Il en résulte un thé non oxydé. 

Le thé vert contient également une concentration importante de L-théanine et une concentration de caféine inférieure à celle du thé noir. Une fois infusé, il peut être consommé chaud ou froid.

Production


Pendant des siècles, la fabrication du thé vert a longtemps été réservée à la Chine, mais elle n’est plus le seul pays producteur. Le Japon produit également des thés verts grands crus dont la qualité rivalise avec les thés Chinois.


Bienfaits


  • Améliorer la digestion
  • Réduire le stress
  • Prévenir le diabète
  • Santé cardiovasculaire 
  • Élimine les radicaux libres 
  • Santé bucco-dentaire 
  • Stimulation cérébrale 
  • Perte de poids 
  • Renforcement des os 

Thé Noir


Un thé noir ou thé anglo-indien, est fait de feuilles de théier qui ont subi une oxydation complète. Ces thés sont nommés thés rouges par les Chinois. En Chine, on appelle le « thé noir » le thé post-fermenté, comme le pu-erh qui a subi une oxydation complète.

Production


Le pays de production du thé noir est la Chine à l’origine dans la province du Fujian, mais nous retrouvons des variétés Sri Lankaises ou Indiennes.


Bienfaits


Beaucoup le considèrent comme l’ingrédient clé de la sagesse, du bonheur et de la longévité. En boisson, le thé blanc est excellent pour le cœur. Il renforce aussi le système immunitaire et booster le métabolisme. Véritable atout beauté et jeunesse, il rend la peau plus belle et aide à garder la ligne.

Thé Blanc


Le thé blanc est un thé légèrement oxydé, environ 12%, selon la méthode traditionnelle. Avant le thé vert (qui est, lui aussi, peu transformé), c’est le thé qui connaît la transformation la plus faible par rapport à la feuille fraîche du théier. Ses crûs traditionnels sont rares et souvent coûteux. 

Production


Le thé blanc, parfois aussi appelé aiguilles d’argent, est produit en dehors du Fujian, en Chine (Anhui, Yunnan), à Taïwan, mais aussi au Sri-Lanka, ainsi qu’en France (île de la Réunion), en Inde (notamment du Darjeeling) ou au Népal (jardin de Guranse).


Bienfaits


Comme le thé vert, le thé bleu oolong est chargé en polyphénols. Les polyphénols sont des antioxydants naturels qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. Il contient aussi des minéraux en quantité ce qui permettrait de lutter contre l’apparition du cancer, il aurait aussi un effet sur la glycémie et la densité osseuse.

Thé Oolong


Le mot Oolong signifie « dragon noir » en chinois. Il s’agit d’un thé semi-oxydé. L’oxydation est arrêtée en chauffant modérément les feuilles du thé, ceci afin de désactiver les enzymes, sans détruire la saveur du thé. Les thés Oolong supportent facilement plusieurs infusions.

Production


Le thé Oolong, Wulong ou Wu Long, ou thé du dragon-corbeau est produit en particulier en   Chine et à Taïwan, plus de 30 pays sont maintenant cultivateurs d’Oolong. 


Bienfaits


La tradition chinoise reconnaît les bienfaits du thé Pu Erh depuis la nuit des temps.

Le thé Pu Erh est riche en polyphénols (catéchines et flavonoïdes), de puissants antioxydants qui s’opposent aux excès de radicaux libres et lui confèrent de nombreux bienfaits sur l’organisme. 

Thé Pu Erh


Le thé Pu Erh (aussi appelé thé sombre en Chine) est un thé fermenté issu du Camellia Sinensis, un théier cultivé dans le Yunnan en Chine depuis des millénaires. Il doit son nom à la ville de Pu erh, centre commercial ancestral de la province du Yunnan. On le reconnait à sa robe rouge sombre, à son goût de sous-bois et à ses notes délicates de mousse.

Production


C’est dans le Yunnan, une province du Sud-Ouest de la Chine, qu’est réalisée la majorité de la production de thés Pu-Erh. Ces thés proviennent d’une variété de théier propre à la région : le Da Ye, qui signifie « grandes feuilles »


Bienfaits


  • Antioxydant : le rooibos est traditionnellement consommé pour sa richesse naturelle en flavonoïdes
  • Sommeil : le rooibos (grâce à son absence totale de théine) n’empêche pas de dormir, bien au contraire. Il est idéal en fin de journée
  • Minceur : le rooibos ne possède aucune vertu minceur. Il va simplement aider à éliminer l’eau..

Rooibos


Le rooibos (mot africain signifiant buisson rougeâtre) est un arbuste de la famille des Fabacées. Il est aussi parfois appelé buisson rouge.

Surtout connu pour la tisane obtenue en infusant de fins morceaux de ses feuilles, légèrement fermentées. L’infusion de rooibos peut être bue chaude ou froide, avec ou sans lait. 

Production


Il pousse majoritairement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cederberg. L’infusion des feuilles de rooibos subissent généralement une oxydation leurs donnant une couleur brune rougeâtre caractéristique. Le rooibos vert non oxydé est également produit, mais le processus de production est plus exigeant, ce qui le rend plus cher que le rooibos traditionnel.


Bienfaits


Passez à une énergie saine : Matcha – une poudre de superaliment à partir de feuilles de thé vert spécialement cultivées.

 Énergie toute la journée
Le matcha a de la caféine libérée lentement, ce qui vous donne une énergie équilibrée tout au long de la journée. Pas de trou d’énergie l’après-midi et pas d’effets secondaires tels que palpitations cardiaques, nervosité ou tremblements.

 Soutien le système immunitaire
Le matcha a 10 fois plus d’antioxydants qu’une tasse de thé vert normal et est riche en vitamines, minéraux et probiotiques, ce qui est bon pour la digestion.

 Augmentation de la concentration
Le matcha contient l’acide aminé L-théanine, qui augmente l’activité des ondes cérébrales alpha. Cela peut améliorer la concentration et la concentration pour que vous soyez productif toute la journée.

Le Matcha


Le matcha est une fine poudre de thé vert d’excellence. Traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé. Il est issu de la meilleure qualité de camélia. Un soin tout particulier est apporté à la culture de ce thé. Quelques semaines avant la récolte, les buissons de thé sont couverts pour les protéger de la lumière directe du soleil.

Cela ralentit la croissance de la plante, rend ses feuilles plus sombres et renforce la production d’acides aminés qui adoucissent le goût du thé et élèvent son taux en catéchines. Ces jeunes feuilles de thé (appelées « tencha ») sont ensuite séchées et moulues en une poudre très fine, d’un vert clair : le matcha.

Production 


Le matcha doit être tamisé avant d’être mélangé à l’eau. On utilise à cette fin des tamis spéciaux, généralement en acier inoxydable, au maillage serré, et incluant un réceptacle provisoire. Pour faire passer le thé à travers le tamis, on peut utiliser une spatule de bois spéciale ou placer une pierre polie sur le tamis et le secouer doucement.

Si le matcha est servi lors d’une cérémonie du thé, il doit être placé dans une petite boîte spéciale. Dans le cas contraire, on peut verser le contenu du tamis directement dans le bol à thé.

Une petite quantité de matcha est placée dans le bol, traditionnellement en utilisant une écope en bambou appelée chashaku, et une petite quantité d’eau non bouillante, idéalement à 70°C, est ensuite ajoutée. La mixture est alors fouettée en utilisant le chasen, un fouet traditionnel en bambou, jusqu’à l’obtention d’un liquide de consistance uniforme, sans grumeau.


Bienfaits


Le maté, comme beaucoup de thés noirs, verts ou encore blancs, possède des vertus antioxydantes, antistress, et relaxantes. 

Il possèderait également d’autres vertus très recherchées comme : 

  • Des vertus anti-fatigue 
  • Effet diurétique 
  • Des bienfaits sur la perte du poids

Maté Vert


Le maté vert est un arbre semi-tropical appartenant à la famille du houx. Il peut atteindre 20 mètres de haut à l’état sauvage, mais ne dépasse généralement pas les 8 mètres de hauteur en culture. Les feuilles de maté sont persistantes et coriaces. Elles ont une forme ovale et sont légèrement dentées.

Production


Le maté est originaire de certaines régions d’Amérique du Sud, en particulier l’Uruguay, le Paraguay, l’Argentine ou encore une partie du Brésil.


Bienfaits


De manière générale, les infusions favorisent la digestion, facilitent l’élimination des toxines, elles réduisent le stress, l’anxiété et le temps d’endormissement. La tisane a l’avantage d’être simple et rapide à préparer, ce qui permet de s’hydrater régulièrement en variant les plaisirs.

Infusions


Les infusions désignent des préparations obtenues en versant de l’eau chaude sur des plantes fraîches ou sèches pour en extraire les propriétés médicinales. Elles sont également souvent appelées tisanes. On peut les boire, les utiliser en compresse, les disperser dans le bain ou sous la douche. Les infusions sont préparées en utilisant les parties fragiles des plantes (les feuilles, les fleurs et les sommités fleuries).

Production


L’infusion consiste à verser de l’eau bouillante sur des plantes au moment précis où l’eau entre en ébullition. Il faut alors couvrir le récipient et laisser infuser le temps nécessaire.